Dans un monde où les tendances évoluent rapidement, on a parfois envie d’apporter des changements à notre intérieur pour rester en phase avec l’air du temps. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune pour changer de style. Voici quelques astuces pour transformer votre décoration sans trop dépenser.

Astuce n°1 : Repeindre les murs

Il suffit parfois simplement de repeindre les murs de votre habitation pour donner un coup de neuf et suivre les nouvelles tendances. Vous pouvez choisir une couleur tendance comme le bleu pétrole, le vert sauge ou encore le rose poudré pour apporter une touche moderne à votre décoration. Pensez aussi aux peintures qui imitent les matériaux, comme le béton ciré ou la brique !

Osez les combinaisons audacieuses

N’hésitez pas à associer plusieurs couleurs, notamment lorsque votre pièce est très sobre pour la rehausser visuellement. Par exemple, vous pouvez marier les tons pastel avec des éléments plus frappants pour animer l’espace.

Astuce n°2 : Changer vos textiles de maison

Une autre manière économique de modifier votre ambiance intérieure est de renouveler vos textiles de maison : coussins, plaids, rideaux, tapis, etc. Pour cela, optez pour des matières douces et ambiances colorées ou harmonisez-les avec la nouvelle teinte de vos murs.

Les motifs pour donner du peps à votre décoration

Craquez pour des textiles arborant des motifs, notamment si vous voulez apporter une touche de fantaisie et d’originalité à votre déco ! Les imprimés géométriques, lots de coussins multicolores ou tapis aux teintes vives sauront parfaitement habiller votre intérieur.

Astuce n°3 : Customiser vos meubles

Au lieu de remplacer vos meubles, pourquoi ne pas les customiser pour leur donner un nouvel aspect ? Quelques idées de relooking meuble sont :

  • Vernir ou lasurer un meuble en bois pour lui redonner vie,
  • Peindre un meuble en couleur pour le moderniser,
  • Changer les poignées d’une commode ou d’un placard,
  • Coller du papier peint sur l’intérieur des étagères pour créer un contraste visuel.

En customisant vos meubles, vous pouvez même suivre l’une des tendances phare sans casser votre tirelire : le style scandinave. Pour cela, privilégiez des tons clairs comme le blanc, le beige ou le gris clair, accompagnés de pieds en bois naturel.

 

Astuce n°4 : Oser la décoration murale originale

Envie d’un intérieur design et moderne sans dépenser trop ? Une solution simple est de miser sur la décoration murale. Réalisez une composition originale en fixant des cadres, tableaux ou affiches qui correspondent à votre style. Laissez-vous inspirer par le site Le Blog De La Maison et suivez leurs conseils pour créer un univers qui vous ressemble sans dépenses excessives.

Misez sur les DIY déco

Les idées faites main ne manquent pas pour réaliser une décoration murale unique ! Découvrez les nombreux tutoriels disponibles sur Internet pour fabriquer une horloge, des étagères suspendues ou encore un tableau lumineux avec des guirlandes LED… Les possibilités sont infinies et permettent également de recycler d’anciens objets !

Astuce n°5 : Jouer avec l’éclairage

L’éclairage peut transformer une pièce du tout au tout. Optez pour des lampes ornementales qui deviennent une pièce forte de la décoration ou choisissez des ampoules intelligentes pour jouer avec les couleurs selon vos envies. Vous pouvez même récupérer de vieux éléments pour les restaurer et créer un luminaire personnalisé. Dans toutes les situations, l’éclairage apporte du caractère et de la personnalité à votre intérieur.

Astuce n°6 : Les plantes, vos meilleures alliées déco

Enfin, n’oubliez pas les plantes pour donner vie et style à votre habitat ! Elles offrent l’avantage d’être peu coûteuses et apportent une touche naturelle aux lieux. De plus, elles absorbent les polluants, améliorant ainsi la qualité de l’air que vous respirez dans votre maison.

Associez différents types de plantes pour un effet unique

Créez un véritable jardin intérieur en intégrant des variétés qui ont des formes, tailles et tons divers. Vous pouvez soit choisir des pots assortis, identifier une étagère spécialement dédiée ou encore poser quelques caches-pots sur pied pour habiller le sol.

Avec ces astuces, vous savez désormais comment adopter un changement rapide sans trop dépenser et donner à votre domicile un nouveau souffle. Alors, prêt(e) à réinventer votre intérieur à moindre coût ?