Aménager sa cuisine n’est pas toujours une tâche simple à réaliser. Il faut avoir un bon plan d’aménagement ainsi que disposer des bons outils et accessoires. Pour vous aider dans cette démarche, voici quatre règles essentielles pour réussir l’aménagement de votre cuisine.
La règle du triangle d’activité
Le triangle d’activité est un vieux principe qui existe depuis de nombreuses années. Il se résume de façon globale à trois paramètres essentiels à savoir :
- la zone de cuisson avec les plaques et le four ;
- la zone qui contient l’évier et le lave-vaisselle ;
- la zone de stockage qui contient le réfrigérateur et les espaces.
Ce sont trois régions fondamentales quand on décide d’aménager sa cuisine. Vous devez absolument bien penser leur emplacement, afin de jouir d’un maximum de liberté au sein de la pièce. La règle du triangle d’activité exige que ces trois zones soient à distances régulières l’une de l’autre.
Cela vous évite de parcourir une distance trop longue, pour vous procurer quelque chose au sein de votre cuisine. Les trois zones doivent être suffisamment proches sans trop l’être non plus.
Les matériaux et électroménagers
La cuisine est la pièce phare de votre foyer. Elle est énormément fréquentée, et l’on y stocke toutes sortes de produits. C’est pourquoi celle-ci peut très rapidement devenir le siège de toutes sortes de bactéries. Par conséquent, au moment de l’aménager, il est recommandé de privilégier des matériaux faciles à entretenir.
Par exemple, le matériau de base de votre plan de travail déterminera si vous pourrez ou non l’entretenir avec aisance. Faites également attention à vos appareils électroménagers. Privilégiez surtout des appareils performants et faciles d’entretien. Pour découvrir les meilleurs électroménagers, cliquez ici.
Miser sur la lumière naturelle
Pour bien aménager sa cuisine, il est indispensable de miser sur la lumière naturelle. Pour ce faire, commencez en positionnant votre évier en face de la fenêtre pour mieux y voir. Notez que l’éclairage de votre cuisine ne devrait absolument pas se limiter au plan esthétique. C’est d’abord un confort optimal que vous devez rechercher dans l’aménagement de la pièce. L’idée est d’exploiter au maximum la lumière naturelle, pour avoir un éclairage suffisant.
Il faudra donc qu’il y ait des fenêtres suffisamment grandes, et que le plan de travail soit positionné dans le champ de la lumière. Vous pourrez par exemple intégrer une grande verrière ou opter pour une cuisine ouverte. Cela vous permettra de profiter au maximum de la lumière du jour.
Optimisez l’espace de la cuisine
Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite cuisine, il est indispensable de respecter un espacement minimal de 70 cm, en face des meubles bas et hauts. Optimiser l’espace exige également de penser judicieusement les différents rangements. Vous pourrez à cet effet vous pencher sur des rangements pliables et plus pratiques comme les casiers coulissants.
Vous pouvez également miser sur les meubles multi-usages et extensibles. Cela vous permettra d’économiser suffisamment d’espace. Enfin, on conseille également de prévoir un espace de rangement pour les appareils électroménagers. Cela permet de réduire l’espace qu’ils occupent.